Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation permet d’entraîner votre esprit à être dans l’instant présent, en conscience, en étant attentif à tous vos sens (ouïe, odorat, vue, toucher, ressenti). En connectant votre corps et votre esprit, vous trouvez la paix en devenant observateur de vos pensées bouillonnantes et stressantes. Cette pratique vous permet aussi de retrouver la santé, le bien-être et d’être plus présent à vos ressentis, véritables indicateurs de vers où vous devez diriger votre vie..
Vous pouvez méditer de différentes façons en fonction de votre ressenti du moment (vous ne trouvez pas ça super de pouvoir varier les plaisirs 😉 ) :
- La méditation pleine conscience en étant pleinement conscient de l’instant présent, de son corps, de son environnement. Elle se pratique en silence, seul ou en groupe. Je la conseille pour les confirmés.
- La méditation transcendantale avec des supports aidant à se concentrer comme les mantras, les visualisations, la relaxation. C’est celle que je préfère et celle que je recommande aux débutants.
- La méditation zen pour réfléchir sur nous-mêmes, s’observer et voir la vie d’un point de vue différent. Assez difficile à faire seul …
- La méditation vipassana se basant sur des techniques de respiration pour développer son attention. Super aussi pour les débutants et les stressés, pour aider à s’endormir et à se relaxée
- Ca fait un peu redondant mais c’est le plus important. Être dans l’instant présent vous change la vie. Plus de stress ! Car les solutions à vos problèmes vous viennent facilement en vous permettant de prendre du recul ou de la hauteur. Vous voyez les choses autrement, d’un autre point de vue ; car dans l’instant présent, vous êtes conscient de chacun de vos gestes et plus rien d’autre ne compte. Vos pensées sont dans le lointain et ne provoquent plus de stress.
- Petite parenthèse : les pensées viennent de votre mental qui souhaite vous protéger mais vous empêche de sortir de votre zone de confort et pour ce faire, vous ment monumentalement.
- Les idées par contre, viennent de votre âme et ne peuvent vous parvenir que si vous vous trouvez dans l’instant présent, dans le « faire » conscient, dans l’accueil ou dans l’urgence. Vous pouvez aussi l’appeler l’intuition.
- Votre esprit est donc ouvert à des solutions totalement inédites, inattendues.
- Être dans l’instant présent est très important car ça permet d’être connecté à son corps et donc à son cœur/âme.
- La méditation demande une « non-attente », juste « être ». Ne pas s’attacher au résultat, mais juste « Être » en faisant, en expérimentant, en s’observant. Ce qui compte est le chemin, non l’arrivée